Login

Conduite d’élevage : mise à l’herbe Quelques petites règles de base

Avec le printemps arrive la prochaine sortie des animaux, enfin libérés de leur stabulation. Attention quand même, mal gérée, la mise à l’herbe n’est pas sans avoir de lourdes conséquences... Voici quelques règles de base issues de conseils du Gds Rhône-Alpes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour éviter les accidents, quelques règles sont à suivre lors de la mise à l’herbe des animaux. Pour commencer, avant de sortir les animaux, il conviendra de prévoir les surfaces réservées à la pâture de celles conservées pour la fauche en vue de prévoir des stocks hivernaux suffisants. N’oubliez pas de réaliser un premier bilan fourrage à la fin du printemps, après la récolte des ensilages, des enrubannages et des foins, et en fin d’été avant la récolte des ensilages de maïs.

Progressivement

Avant de mettre les animaux à pâturer, il peut être intéressant d’établir un planning détaillant la mise à l’herbe progressive, généralement répartie de 3 à 5 semaines. Derrière cela, il s’agit avant tout de faire évoluer progressivement la flore du rumen et à l’adapter à la nouvelle ration. Dans ce cas, il peut être utile d’apporter du foin et/ou de la paille dans les pâtures pour faciliter la transition.

De plus, l’herbe jeune est pauvre en magnésium et riche en eau. Plus généralement, pensez à déposer quelques blocs à lécher pour compenser également les carences en sel, sélénium et iode. Veiller à apporter du magnésium dans la ration pour éviter toute apparition de tétanie d’herbage (mortelle si non traitée) qui se caractérise par des symptômes particuliers : agitation, tremblements musculaires, hypersensibilité aux stimuli extérieurs, démarche hésitante ou encore convulsions. Attention : ne pas confondre avec la fièvre de lait chez une vache en début de lactation.

Attention à l'azote !

Par ailleurs, s’il convient d’étaler progressivement la mise à l’herbe, il est également important de procéder de même à l’échelle journalière en commençant par sortir les animaux entre 2 et 3 h par jour, de préférence dans l’après midi au début (panse pleine, climat plus favorable...).

Compte tenu de la richesse de l’herbe en azote à cette période de l’année, il faudra donc particulièrement faire attention à maintenir une ration équilibrée. En effet, l’azote n’est pas sans influer sur le retour précoce en chaleur et sur les avortements. Veillez donc bien à surveiller vos animaux lors de cette période critique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement